26 mars 2019

L'inbound Marketing en 4 étapes pour avoir plus de clients : Étape 2 - Convertir

Marketing web//Par Caroline Julien

Dans le dernier article, nous vous avons expliqué la première étape de l'inbound Marketing, l'attraction.

Maintenant que cette étape est bien assimilée, passons à la prochaine, la conversion.

ÉTAPE 2 : CONVERTIR

Transformer un visiteur en prospect

Maintenant que vous attirez des visiteurs, avez-vous réussi à augmenter significativement vos ventes? La réponse est probablement non. Vous avez passé des heures à concocter du contenu de qualité et pourtant les visiteurs arrivent et repartent sans vous laisser un sou. Cela vous cause probablement de la frustration. C’est normal, par contre, dans la première étape on a bien déterminé que, par gentillesse, vous devez offrir vos connaissances gratuitement. Je vous entends déjà hurler MAIS ÇA SERT À QUOI DE FAIRE TOUT ÇA D’ABORD? Calmez-vous! C’est ici qu’entre en jeu la deuxième étape de la méthodologie du inbound marketing.

Votre mission maintenant est de transformer vos visiteurs en prospect. Sortez votre baguette pendant que je vous cite les formules magiques.

L’objectif est de récolter les coordonnées d’un client potentiel intéressé par vos produits/services. Parce que c’est indéniable qu’un visiteur qui prend la peine de lire votre contenu, de visiter votre site web, à un intérêt. Quelle formule devez-vous utiliser? Les 3, si vous le pouvez.

Formule 1 : Les appels à l’action (Call-to-Action)

Le terme est assez explicite en soi. Est-ce que, quelque part sur votre site, vous avez des incitations pour le visiteur de passer à l’action ? Quelle Action? N’importe quelle :

  • Appelez-nous
  • Demandez une soumission gratuite
  • Réservez dès maintenant
  • Abonnez-vous à notre infolettre
  • Téléchargez maintenant
  • etc.

Parfois, vous devez donner un petit coup de pouce pour que le visiteur se décide à passer à l’action.

Formule 2 : Les formulaires

Plusieurs clients ne sont pas nécessairement prêts à prendre le téléphone pour vous téléphoner par contre, certains sont prêts à vous laisser leurs coordonnées pour que vous puissiez les contacter.

Vous pouvez également offrir de télécharger un ebook ou tout autre contenu intéressant, gratuitement, en échange de leurs coordonnées.

Il existe un nombre infini de type de formulaires :

  • Demande de soumission en ligne
  • Demande de contact
  • Demande de rendez-vous
  • Téléchargement de contenu gratuit
  • Demande d’informations
  • Etc.

Vous pouvez avoir plusieurs formulaires sur votre site. Assurez-vous toutefois qu’ils ne soient pas trop longs pour ne pas décourager votre futur client. Évidemment lors d’une demande de soumission en ligne vous devez avoir un minimum d’informations pour pouvoir faire une soumission adéquate. Par contre, en général un nom, un courriel et un numéro de téléphone est suffisant pour que vous puissiez, par la suite, prendre contact. Ceux qui offrent des services uniquement aux entreprises peuvent se permettre de demander, également, le nom de l’entreprise.

Formule 3 : Les landing pages (pages d’atterrissage)

Les Landing Pages sont de plus en plus populaires. Elles sont souvent utilisées pour promouvoir une offre. Par exemple, si vous offrez un ebook, lorsque les gens cliqueront sur votre appel à l’action ‘’Téléchargez gratuitement’’, ils seront redirigés vers la landing page conçue spécialement pour le téléchargement du ebook. Vous pouvez même y intégrer des formulaires et boutons d'appel à l'action. Les Landing pages n’ont pas de menu et ne permettent donc pas au visiteur de naviguer d’une page à l’autre. Vous obligez l’internaute à mettre 100% de son attention sur le téléchargement de votre ebook.

Le concept ne s’applique pas seulement pour le téléchargement d’un ebook. Il peut être utilisé pour à peu près n’importe quoi.

Conclusion

La formule magique idéale est donc un mélange d’appels à l’action de landing pages et de formulaires. L’important est que le visiteur vous donne ses informations.

EUREKA! Vous avez un prospect !

Vous pouvez maintenant envoyer des courriels à votre prospect tout en respectant la Loi C-28. Puisqu’en vous donnant ses coordonnées, il consent à ce que vous puissiez lui envoyer des courriels.

Ne manquer pas le prochain article qui vous expliquera comment transformer un prospect en client avec l’étape 3 de l’inbound Marketing : Vendre.

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