Choix du consommateur 2019

7 mai 2019

Vos compétiteurs, les connaissez-vous ?

Marketing web//Par Caroline Julien (GDW)

Connaître vos compétiteurs est indéniablement un avantage pour votre entreprise. Pour pouvoir vous démarquer, il est important de connaître ce qui se fait déjà.

Découvrez comment vos compétiteurs peuvent contribuer au succès de votre entreprise.

 

1. Analyse de la compétition

La première étape consiste à faire la recherche de toutes les entreprises, dans votre région desservie, qui offrent les même produits/services que vous.

Faites une liste et effectuez une recherche spécifique pour chacun d’entre eux.

Prenez en note tous les points suivants :

  • Les prix de chaque produit ou service similaire aux vôtres
  • Le public cible
  • Leurs forces (excellente réputation, site web professionnel, belle image de marque, prix compétitifs, garantie, 50 ans d’expérience, etc)
  • Leurs faiblesses (mauvais commentaires sur leurs services, site internet désuet, produits de mauvaise qualité, prix trop élevé, etc.)
  • Leur stratégie marketing (publicité Google Ads, gestion de réseaux sociaux, automation, pop up sur leur site, offre de contenu gratuit, publicité dans les journaux, à la radio, etc.)

Maintenant que vous connaissez plus vos compétiteurs, passons à la deuxième étape.

 

2. Cibler vos principaux concurrents

Il y a certainement des centaines de compétiteurs dans votre domaine. Cependant, vos principaux concurrents sont ceux qui offre un produit/service qui se rapproche le plus de ce que vous offrez. (Une qualité similaire, le même public cible, etc.) C’est contre eux que vous devrez principalement vous battre pour votre part du marché.

Suite à l’analyse de la compétition effectué au point 1, il vous sera plus facile de cibler vos principaux concurrents.

Mettez en couleur distinctes ceux que vous avez choisi.

 

3. Fixez des Prix compétitifs

Suite à l’analyse de vos compétiteurs principaux, vous pourrez plus facilement fixer des prix adéquats. Des prix compétitifs qui vous permettront d’acquérir votre part du marché. C’est important de bien vous situer parmi les entreprises de votre niche. Certains offriront de la qualité beaucoup plus haut de gamme et viseront un public plus riche. Tandis que d’autres offriront le strict minimum pour un prix dérisoire.

Déterminer la valeur de vos produits / services est une étape importante dans le succès de votre entreprise. Des prix trop élevés, ou même trop bas, pourraient vous désavantager.
En effet, les prix trop élevés peuvent vous désavantager pour une raison évidente mais les prix trop bas peuvent suggérer une mauvaise qualité de produit/service. 

N’oubliez pas que les consommateurs magasinent de plus en plus sur internet, ils ont toutes les informations en quelques clics.
Vos compétiteurs ne sont pas loin, vous devez être compétitifs.

 

4. Leurs faiblesses, vos opportunités

Maintenant que vous connaissez les faiblesses de vos concurrents, utilisez-les à votre avantage.

  • Si votre compétiteur oblige ses clients à payer en 1 seul paiement, offrez des options de financement
  • Si le produit d’un concurrent x à une durée de vie limité, assurez-vous que le vôtre puisse fonctionner 2X plus longtemps
  • Si vos compétiteurs ont des mauvais commentaires au niveau de leur service après-vente, assurez-vous d’avoir un service à la clientèle irréprochable

En bref, peu importe ce qu'ils font, faites le mieux.

 

5. Finalement, Démarquez-vous !

Connaître vos compétiteurs vous permet de répondre à la fameuse question ‘’Pourquoi vous?’’.

En misant sur vos forces et sur vos opportunités (leurs faiblesses), vous arriverez à vous démarquer et à prendre votre part du marché

Alors, vos compétiteurs, les connaissez-vous ?

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